+33 (0)3 20 40 60 53 contact@lem-w.com

Au fait c’est quoi et pourquoi ça marche le LASER

 

Principe de l’effet laser

 

La lumière est composée de particules  chargées d’énergie appelées photons qui se déplacent dans tous les sens et à des fréquences différentes (c’est la longueur d’onde exprimée en nanomètres nm).

Ainsi pour la lumière visible nous voyons des photons compris entre 400 et 800 nm. Quand la longueur d’onde diminue on va vers les UV quand on augmente, vers les Infrarouges.

spectre lumiere

Un laser contraint les photons à tous :

  • aller dans la même direction : on obtient un rayon
  • se déplacer à la même longueur d’onde : on obtient une « lumière » , une “couleur” unique.

Cette lumière aura des propriétés particulières en fonction de sa longueur d’onde. Le but principal étant de concentrer de l’énergie de manière très spécifique. On choisit ainsi tel ou tel  laser en fonction de l’effet désiré et de la cible concernée.

 Une illustration simple ? remplacez les photons par les élèves dans une cour de récré. Ils s’éparpillent, dépensant et éparpillant leur energie dans tous les sens. Au coup de sifflet chaque classe se range en rang par 2 et avance vers sa salle de cours : c’est à dire vers une cible spécifique. C’est exactement ce que fait un laser avec les photons.

 

II En pratique médicale :

L’épilation :

Le but est de détruite le bulbe qui nourrit le poil. On n’a pas de laser spécifique du bulbe, sa structure est complexe. En revanche le poil dont la couleur vient de la présence de mélanine dans sa tige est facile à cibler et à repérer.

image du principe epilation laser

On utilise alors un laser à 755nm (dit Alexandrite). La mélanine absorbe très fortement ces photons et donc leur énergie. Il se produit  une accumulation de chaleur dans le poil. Cette chaleur va se propager jusqu’au bulbe et le détruire ainsi de manière indirecte mais très spécifique et précise.

Ceci vous explique pourquoi il faut plusieurs séances. Les poils ne sont pas tous actifs en même temps il faut donc attendre l’apparition de chaque « groupe » pour les traiter (cycles de 6 à 8 semaines).

vie et mort des poils

Du coup, si vous épilez à la cire ou à la pince entre les séances, en cassant le poil on a plus « d’accroche » pour le laser rendant la séance moins efficace.

Enfin on comprend que les poils blonds ou roux (mélanine peut présente et différente dans sa compostion) ne sont pas de bonnes indications à l’épilation laser. Les poils châtains peuvent demander plus de séances aussi.

 

Les petits vaisseaux :

On utilise un laser à 1064nm (dit Yag) pour cibler cette fois l’hémoglobine qui ne se trouve que dans les vaisseaux. Cette dernière va absorber l’énergie des photons, s’échauffer et  « coller » le vaisseau de l’intérieur qui sera ensuite résorbé par l’organisme.

On réalise ici des effets photo-thermiques.

L’effet dépend aussi de la manière avec laquelle on « lance » et on charge ces photons.

Les tâches pigmentaires :

On va « lancer » très vite et très fort ces photons sur la mélanine. L’effet sera celui d’un impact mécanique sans transfert de chaleur. On fragmente la mélanine pour la volatiliser sans chauffer.

le détatouage :

Un tatouage persiste dans la peau car les pigments sont trop gros pour être résorbés par l’organisme.

Les lasers de détatouage envoient des impulsions très rapides qui fragmentent le pigment en particules « digérables » par les cellules et l’effet d’effacement s’opère.

C’est l’effet photo-mécanique.

 

III Et les lampes Flash ?

On les appelle aussi « Soft Lasers ».

Le principe est toujours de concentrer de la lumière avec une certaine énergie.

Les différences principales entre ces lampes et les lasers sont la sélectivité des longueurs d’onde, la quantité d’énergie et la rapidité d’impulsion.

La lampe flash envoie un faisceau plus large en longueur d’onde et moins « dense » en énergie. Elle coute aussi moins cher à la fabrication. On peut donc avoir des effets similaires au laser mais avec certaines restrictions.

Une épilation peut fonctionner avec une lampe flash mais à conditions d’avoir un poil bien noir c’est à dire avec beaucoup de mélanine pour palier le manque « énergie et de spécifité » de la lampe.

La peau doit aussi être claire pour pouvoir monter l’énergie de la lampe sans toucher la mélanine de la peau.(risque de dépigmentation par exemple)

Il faudra alors faire beaucoup plus de séance qu’avec un laser dédié.

Les lampes ont en revanche des atouts par rapport aux lasers comme dans l’érythrosis coli par exemple (cf ttt des vaisseaux du visage). Tout est question d’indication.