+33 (0)3 20 40 60 53 contact@lem-w.com

Principe et Pratique

 

Votre médecin traitant vous a orienté vers un médecin vasculaire pour faire un bilan veineux et il en ressort qu’il faut traiter des varices.

Le laser endoveineux vous a été proposé. Cette technique est disponible à Wambrechies depuis 2006 avec plus de 200 interventions par an réalisées à NordPhlebo sur le site de la Clinique de Villeneuve d’Ascq.

Le laser permet une grande souplesse de traitement en accédant à certaines veines, de traiter des petits et gros calibres avec une reproductibilité des résultats. La technique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Le coût varie de 500 à 900€ en fonction du nombre de veines à traiter.

NordPhlebo utilise le gold standard du laser endoveineux avec des sondes radiales à 1470nm.

L’intervention se déroule sous neurolept-analgésie. C’est une forme courte et légère d’anesthésie (comme pour une coloscopie par exemple).

J’ aurai réalisé la veille au cabinet un marquage pré-opératoire.

Vous pourrez sortir 1h après l’intervention mais ne pourrez pas conduire ni prendre un transport en commun. Il faudra donc prévoir d’être raccompagné à votre domicile.

Le principe de l’intervention est d’introduire une sonde laser dans la veine à traiter via un cathéter pour la chauffer et la coller ce qui induit sa résorption par l’organisme.

Toute la procédure est réalisée sous échographie afin d’assurer une sécurité totale.

L’énergie à délivrer est calculée au bloc opératoire pour chaque segment de la veine qui aura été défini lors du marquage.

La procédure est indolore et les suites également. Il faudra faire passer une infirmière le lendemain à votre domicile pour refaire le pansement auquel il ne faudra plus toucher avant un contrôle systématique à J8 au cabinet. Le pansement est étanche et permet la douche.

Vous porterez un bas de contention de classe III pendant 15 jours à 3 semaines après l’intervention.